Road Trip dans le Sud Ouest

Ce road trip a été réalisé au mois de juin par deux amoureux voyageurs : Nicolas et Coline passionnés de photos et de vidéos. Vous pouvez suivre l’évolution de ce photographe de talent sur instagram : @nico.llerena                                                                                                            

Voici le récit de leur aventure 🙂

Salut les aventuriers à 4 roues !                                                                                                                                                                                                                                Voici un petit article pour vous présenter notre petit road trip dans le Sud Ouest de la France accompagné bien-sur de notre acolyte Van Free-Drive !                                                                                                                                                                                                                                                                        Oui, notre beau pays regorge de coins fabuleux et dans cette région, nous n’avons pas été déçus ! Sur 1 semaine nous avons donc fait escale dans 9 petits coins sympathiques qui méritent le détour.

Alors voici ce que nous vous conseillons de faire si vous partez avec Free-Drive dans cette région :

 

Etape 1 : Carcassonne, la Médiévale

Visitez la citadelle de la ville, à l’atmosphère chevaleresque, et surtout classée au patrimoine de L’Unesco. Vous pourrez y découvrir les remparts de la cité, une vue sur toute la ville, et pourquoi pas faire la visite du château pour les amateurs d’histoire. Mais le meilleur c’est de flâner dans les ruelles historiques tout en mangeant une bonne glace !

Etape 2 : Toulouse, la Ville Rose

Faire un Arrêt dans la ville au brique rouge pour y admirer la place du Capitole, la Basilique saint Sernin, le couvant des Jacobins mais surtout aller sur les bords de la Garonne pour le plus beaux panoramas de la ville avec la vue sur le pont Neuf et le dôme de la Grave. Ne pas oublier de goûter à la saucisse Toulousaine !

Etape 3 : spot pour la nuit, le Lac des pêcheurs

 Le meilleur moment avec Free-Drive c’est quand même quand il faut trouver un endroit pour dormir et profiter de sa fonctionnalité pour y préparer un bon repas avec une jolie vue….

 Voici donc le lieux ou nous avons dormi après l’arrêt à Toulouse qui était véritablement splendide calme et désert le soir où nous y étions !

Etape 4 : Bordeaux, la Convivale

Grande Ville Historique et dynamique, c’est une destination idéale pour une visite d’un jour.                                                        Emprunter un Vélo dans le centre ville et se lancer à la découverte de la place des Quinconces,  Le fameux Mur d’eaux, la cité Darwin, et le jardin botanique !                                    Ne pas oublier de faire un arrêt obligatoire pour déguster le fameux foie gras mais surtout un Cannelé de la grande maison Baillardran !

 

Etape 5 : Archachon, l’aquatique/ Dune du Pilat

Ville Balnéaire connue pour ses huîtres et son atmosphère détendue et ressourçante est un arrêt obligatoire dans le Sud Ouest !  Laissez-vous porter par les odeurs marines de la ville et  promenez le long du bord de mer pour avoir une jolie vue d’ensemble.  Ce qu’il faut y découvrir c’est surtout la réserve ornithologique du Teich, les villages ostréicoles comme Teste de Buch, la Pointe du Cap Ferret et son phare mythique, les célèbres cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux à faire plutôt en Kayak qu’en Bateau pour les voir de près.                          Sans oublier l’immanquable Dune du Pilat qui reste à nos yeux la meilleure découverte du Coin. Vous pouvez aussi profiter de prendre une douche sur les plages de la ville qui en sont équipées, car en Road Trip on s’adapte et cette astuce et de loin la meilleure 😉

 

Etape 6 : Spot pour la nuit, Plage du Petit Nice, Bayonne, la Mignonne

 Après une belle journée comme celle ci, il vous faut un coin pour se reposer un peu avec notre Cher Freerider.

Voici je pense le meilleur endroit que nous avons trouvé pour dormir tout près de la Dune du Pilat : la plage du Petit NiceUne plage immense sans limite et dune beauté incroyable, plusieurs parking soffrent à vous pour y poser votre bolide et profiter du coucher de soleil les pieds dans le sable !

 Tout petit arrêt à Bayonne car il faut surtout y aller au moment des fêtesMais la ville est sympathique par son côté typique  des maisons du sud ouest et aussi pour sa Cathédrale Classée au monument historique de France. Visitez le musée Basque et de L’histoire de Bayonne pour les curieux d’en savoir plus sur l’histoire de cette région attachée à ses racines.

 

Etape 7 : Biarritz, la Grande

Cette Grande Station Balnéaire est une jolie découverte par son panorama et sa diversité architecturale.

 Il faut y découvrir son phare, le plateau de l’Atalaye pour une jolie vue dur la Grande Plage de la Ville, le Rocher de la Vierge où les vague viennent taper les Rocher, le petit port de pécheur, et pourquoi pas y découvrir aussi l’aquarium de la ville et son Grand Casino !

 

Etape 8 : Espelette, la Coquette

 Connu de tous, ce petit village réputé pour son piment est d’une grande beauté ! 

Vous pourrez y découvrir les petites maisons blanches à colombages rouge, les guirlandes de piments, les petites boutiques de fromages et jambon typique de la région

Visitez les cultures des piments à la maison des piments.

Reprenez la route et aller jusqu’au petit train de la Rhune. Ce train historique qui semble être resté bloqué dans le temps, vous mènera au sommet de la Rhune pour un panoramas à 360 degrés entre France et Espagne.

Vous y découvrirez chevaux sauvages, moutons de la région et surtout un refuge pour y déguster des produits locaux avant de redescendre.

 

Etape 9 : Spot pour la nuit Artzamendi, Larrau, la dernière

Petit mont situé à 900 mètres de haut, Artzamendi est un passage « obligé ». Vous y passerez une soirée coupé du monde, accompagné de chevaux sauvages ou « Potioc », de moutons, des chèvres et du coucher de soleil, pour vous endormir au son des cloches des bêtes. Le lendemain levez-vous tôt pour un panorama époustouflant, avec la brume qui danse sur le relief montagnard. Vous entendrez, le berger venir chercher ses bêtes et son langage vous immergera dans l’ambiance basque. 

Dernier arrêt à Larrau, cette commune basque pour une randonnée à la passerelle d’Holrzate , un des sites naturels les plus spectaculaires des Pyrénées. Vous aurez une vue sur les Gorge d’Olhadubi à une hauteur de 180 m. Attention c’est une rando sportive, bien s’équiper !

 

Et voila nous avons finit notre Road Trip dans le Sud Ouest nous rentrons sur Plan de Cuques rendre notre acolyte de Voyage … Grâce à Free-Drive nous avons pu Découvrir, expérimentez et vivre des moments de vie uniques qui n’aurait pas été possible autrement qu ‘en Van alors n’hésitez plus Foncez au Pays Basque avec Free-Drive !  (@nico.llerena

 

Envie d’en savoir plus ?

Besoin de notre aide pour planifier votre road-trip ? Vous souhaitez un devis pour réserver un Freerider? Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.